SpectaclesVictor enfant sauvage

Victor Enfant Sauvage


Théâtre de marionnettes tout public à partir de 7 ans.
Spectacle créé en 2006

L'histoire

En 1800, un enfant nu est capturé dans la forêt. La science le déclare idiot. Le docteur Itard et sa gouvernante vont le recueillir, se dresser contre ce verdict absurde et lutter contre cette condamnation fatale. Ils vont prouver qu’il y a encore quelque chose à faire. A force de recherche, d’invention, de doute et de difficulté, Victor va progresser, autant que possible.
 
Cette création, plus qu’un simple spectacle de marionnettes pour enfants, est le récit de cette formidable aventure humaine : celle de l’espoir fondé sur l’enjeu essentiel de l’éducation et de la culture.


L’équipe artistique 

Texte et mise en scène, Dominique Latouche
Jeu et manipulation, Rosa et Dominique Latouche
Décor, Edouard Mahillon
Costumes, Manjo
Avec le soutien du Département de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon

 

voisinsdudessus.com

 

Conditions techniques

Public: à partir de 7 ans.
Jauge: 80 personnes. Durée: 55mn
Espace scénique: 3m de profondeur, 3m de hauteur et 5m
d’ouverture.
Noir salle.
3 prises 220v.
Spectacle autonome: la compagnie fournit lumière et son.
Temps de montage: 3h
Temps de démontage: 1h30
Possibilité de 2 représentations dans la même journée
Défraiements kilométriques: 0,50 € / km et 3 repas
Prix d’une représentation: 1000€
 
Cette création a reçu l’aide à la résidence de création du Conseil Général de l’Hérault et l’aide à la création de la Région Languedoc-Roussillon.
Nous avons bénéficié d’un partenariat avec la Direction Départementale (34) de la Littérature et de la Lecture nous ouvrant les portes de Médiathèques.
L’aval de l’Inspection Académique du Languedoc-Roussillon nous a permis de réaliser un grand nombre de représentations scolaires.

Rosa et Dominique Latouche ont admirablement réussi à donner vie, voix, souffles à ces marionnettes évoluant dans un authentique décor à l’ancienne soigné et baigné de la lumière en clair-obscur du XIXe. Comment l’homme acquiert-il le langage et ses connaissances? Quel est le rôle de la société dans son développement ? Inspiré de la véritable histoire du jeune Victor de l’Aveyron et du rapport scientifique du Docteur Jean Itard, le spectacle reprend le rythme des étapes que le médecin impose au jeune garçon pour tenter de faire de lui un homme « civilisé ». Très bien construit, ce récit est autant de tableaux très visuels qui nous feront tour à tour nous identifier aux trois protagonistes. Victor, avide de liberté se balançant tristement derrière la fenêtre en regardant les étoiles, la pluie, la vie. Le Docteur Itard devant son écritoire faisant lui même l’apprentissage de l’échec, de l’humilité de la science envers l’humain. Enfin cette bonne vieille Madame Guérin la gouvernante, représentant la mère, la tolérance, celle qui aime Victor tel qu’il est, freinant parfois l’acharnement d ’ Itard et nous rappelant très justement «qu’il faut du temps pour que cela pousse bien, du soleil, de la pluie et un peu de vent pour respirer».
Trois points de vue sur un drame humain, un spectacle qui ouvre la voie à la communication, à l’échange avec nos enfants. Un spectacle poignant, visuellement très beau, que l’on est particulièrement heureux d’avoir partagé avec ses enfants.
Jo Lengagne,rédactrice en chef du magazine Olé.